J’ai accompli près de 45 ans dans la vie académique, plus de la moitié d’une vie…Et cette période a révélé la réalité de ce que nous appelons communément l’expérience. Comme tout le monde, j’ai acquis de l’expérience et je l’ai mise en pratique. En tant qu’universitaire, je me suis efforcé de transmettre mes connaissances, partager ainsi mon expérience avec les jeunes étudiants dont j’ai croisé le chemin. Après cette longue carrière passionnante, désormais achevée, et à présent que j’écris ces lignes, je souhaite m’adresser, une fois encore, aux jeunes.
Chers Jeunes,
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai travaillé dans les domaines théoriques et pratiques relatifs aux Sciences de la Communication. Mes principaux domaines universitaires, la Sociologie, l’Anthropologie, la Préhistoire et la pratique du journalisme ont complété ma formation. Étudiant, j’ai fait la totalité de mes études en France et j’y ai débuté ma vie professionnelle. Ma formation en France et mon expérience en Turquie m’ont permis d’aborder et d’accomplir ma carrière académique sur des bases solides.
Ma vie professionnelle a pris forme dans deux pays différents. Elle a enrichi ma vision du monde. Cependant, il n’était pas facile d’arriver à me hisser jusqu’à ce point. Comme beaucoup de monde, j’ai fait face à toutes sortes de difficultés. Malgré tout, j’ai toujours essayé de regarder la vie du côté positif. J’espérais et j’ai cru que je pouvais réaliser tout ce que j’imaginais. J’ai toujours mis la barre haute. J’étais fermement résolu à réussir. Avec détermination, j’ai posé les pieds sur terre, et je les ai posés là où j’avais prévu et j’ai marché. Et je suis arrivé sans porter tort à quiconque, ne croyant qu’en moi et écoutant les sages paroles des personnes que je voulais vraiment entendre.
A présent, pensant que j’ai pu atteindre mon but, je ressens un bonheur indescriptible. Ne vous méprenez pas ! Je ne fais pas allusion au fait de porter le titre de professeur d’université. Ce ne sont pas les choses matérielles qui font les êtres humains, mais la pureté du cœur. Les postes et les fonctions sont des choses simples, sans importance. L’essentiel dans la vie est d’avoir des valeurs humaines ; les pas vers la sagesse, les bonnes relations sociales et les sentiments agréables laissés chez les autres. C’est pour cette raison, je n’ai jamais pensé devenir riche, je n’ai jamais valorisé l’argent. Ce que je suis maintenant, ce sont ces valeurs qui m’ont amené à cette satisfaction spirituelle.
Quand je regarde en arrière, je me dis « quelle chance tu as eu ! ». J’avais souhaité devenir enseignant dès mes années de jeunesse, partager le savoir, aider à apprendre, impacter ainsi la vie des autres. Certes, il y a différentes manières d’infléchir la vie : devenir médecin pour guérir ou bien magistrat pour rendre une justice équitable, ou encore, enseignant pour préparer l’avenir des jeunes. Bref, quoi que vous exerciez comme métier, et la liste en est longue, soyez passionnés. Sans enthousiasme, il vous manquera toujours quelque chose. Mettez toute l’ardeur dans votre travail, exercez votre métier avec persévérance. La passion est l’énergie de votre métier, de votre succès. Si vous êtes juste, honnête, si vous ne dissimulez pas vos pensées, vous êtes transparents, consciencieux, ouverts au dialogue, vous gagnerez toujours.
Je l’ai déjà exprimé plus haut, avant d’arriver à mon but, je m’étais assigné des règles. J’ai dû parcourir des chemins escarpés. J’ai dû confronter de sérieux dilemmes. Il m’est arrivé de faire des choix inappropriés. La vie n’est pas toujours rose. Ne vous découragez pas, ne perdez pas espoir, car vous aurez, vous aussi, des décisions à prendre, des murs à franchir, de longs chemins escarpés à parcourir. Ayez confiance en vous. N’hésitez pas à affronter l’adversité. C’est vous qui allez créer des situations qui appellent la chance qui se présente en fonction votre travail, votre formation intellectuelle et des décisions que vous aurez prises pour la vie. Face aux obstacles ayez dans l’esprit des réponses alternatives, des plans A,B,C.
J’ai eu cet immense privilège, à mes yeux, d’avoir enseigné à des milliers d’étudiants jusqu’à présent. J’avais de très bonnes relations avec chacun d’eux. Nous avons réalisé de bonnes choses ensemble. En retour, ils m’ont accordé leur confiance, leur amitié pérenne. A présent ils sont en poste aussi bien en Turquie que dans le monde. Partout où je vais, ils viennent avec enthousiasme à ma rencontre. Et j’en suis particulièrement heureux.
Le principal atout que vous possédez dans la vie est le temps. Appréciez sa valeur et utilisez-le bien. Amusez-vous, voyagez, prenez goût à la vie mais n’oubliez jamais d’en tirer des enseignements. C’est le temps qui vous permettra d’appréhender les règles sociales, les injustices. Durant ma vie j’ai été témoin de nombreuses injustices : ceux qui sont rejetés pour avoir des croyances différentes, des moqueries devant ceux qui ont une apparence qu’on qualifie de « divergente ». Je me suis toujours opposé à ce genre de comportements, j’ai toujours écouté ceux qui en sont victimes et j’en ai tiré les enseignements, j’en ai fait une règle de vie. C’est le temps qui vous permettra cette accumulation d’expériences. Soyez prêts à les recevoir.
Avec le temps, il est un autre atout : la famille et les relations sociales dans lesquelles nous évoluons. C’est la famille qui vous prépare et vous porte à la vie. Respectez-la. Il arrive que la discorde survienne entre vous et vos aînés. Il est naturel qu’il y ait des différences de points de vue. Ma génération était en admiration devant un écran de télévision en noir et blanc. Nous regardions des photos en noir et blanc. Nous rêvions en couleurs. Avec ce qui était sans couleurs nous faisions des rêves en couleurs. C’est pour cette raison, nos points de vue sur la vie sont différents. Accueillez toutes les couleurs, acceptez-les pour enrichir, embellir votre environnement. Écoutez les personnes qui ont des avis différents des vôtres. Cherchez des lieux d’entente avec votre famille, votre conjoint, vos amis. Avec ceux que vous connaissez et même avec des inconnus. Car le monde est plus beau en couleurs, le monde est uni dans sa diversité.
Et maintenant, pour en finir, je souhaite vous transmettre un message que j’estime d’une importance capitale. Abandonnez vos préjugés. Questionnez vous «Que fais-je ?» au lieu de «Que fais-tu?» et vous allez voir, le monde sera plus transparent, votre vie aura plus de sens. Respectez vous d’abord, respectez et aimez les autres, la nature, tous les êtres vivants, votre environnement. Aimez et respectez les comme si vous alliez les perdre définitivement.
Mon plus grand bonheur sera de connaître votre réussite.
Ma porte vous reste toujours ouverte.
Avec mes sentiments cordiaux à vous tous.